Voici un compte rendu de cette journée conviviale, qui s'est terminée par un pot offert par Julien, et un joli barbecue malgré une météo plutôt fraiche. Ce rallye est le premier du genre, il y aura d'autres éditions ...

Merci à Régis et à Julien et Fred qui ont beaucoup oeuvré pour que cette journée soit une réussite.

Reportage signé Régis :
Une arrivée au terrain dès 8h00 (café – croissant) pour un premier décollage à 9h30. Isabelle Descombes et Fred gagnent ici le prix du lever matinal sous une météo peu engageante.
Sortie des TEMSI, METAR et TAF, des cartes radar : le plafond est bas et quelques averses semblent s'éparpiller. Un parcours orienté vers le nord et le Morvan amène son lot d'incertitude.
GO ou NO GO ?

Les équipages méritent tous un prix de la motivation car tout le monde est venu et a décollé avec cette option :  demi-tour en tête.

 Un point de départ décalé à l'ouest du terrain pour faciliter le tracé du premier tronçon. Et voilà les 6 équipages lancés :

  1. 1) Isabelle Descombes et Fred.
  2. 2 )Daniel Rozier et Alexandre Léger
  3. 3) Romain Sartori et Fred.
  4. 4) Gilles Callier et Georges Sirop
  5. 5) David Chatelet et Julien
  6. 6) Jean-Claude Cothenet et Pascal Luz

 rallye1

Premier point de passage à Charbonnat avec une route au 333° pour 12,5 Nm. Un premier point facile à confirmer sur la carte (un pont et une route) survolé par tout le monde. Quelques erreurs dans l'identification et un joli 360.

 rallye2

Puis la voie ferrée à Tamnay en Bazois à 315° pour 22,6 NM.

L'identification sur la carte est facile mais les difficultés météorologiques à l'approche du Morvan commencent à se faire sentir. Averses et base des nuages accrochant certains reliefs rendent le suivi du trait compliqué.

 rallye3

Route au 053° pour 21,6 Nm vers le lac de Champeau. Une difficulté supplémentaire avec les trois photos issues de lieux très proches (St Brisson et Chamboux). C'est encore la météo qui complique la tache de tous forçant notamment Romain et Fred. ainsi que Gilles et Georges à prendre au plus large quitte à perdre le point N° 3.

 rallye4

rallye5

Route au 080° pour 14,5 Nm. Tout le monde (ou presque …) se retrouve en course avec l'aire d'autoroute de Pouilly. Cachée par un petit relief, elle ne devenait vraiment visible que sur sa verticale.

 

 rallye6
Retour à la maison vers le château de Sully (183° et 18,3 Nm). Un vol sans difficulté. La commune n'étant qu'un point blanc sur la carte OACI une extrême précision est nécessaire pour ne pas augmenter le décalage du tracé vers le dernier point pour une route identique à quelques degrés près.

 

 rallye7

 180° pour 16,7 Nm. Un dernier point remarquable le long du canal que personne n'a pu identifier. Une difficulté accrue par des photos de lieu très proche et une portion de canal asséchée ce jour.

 Un survol presque parfait de David Chatelet qui s'est laissé perturber par la vision d'Ecuisses (de cuisses ?) à sa gauche. Le sans-faute raté de peu …

Il fallait surtout  pointer au sud de la ville de Montchanin et au nord de l'étang Berthaud bien visibles sur la carte OACI.

 rallye8

Et tout le monde a retrouvé le terrain : solution de la branche à 217° pour 9,9 Nm.

 rallye9

Félicitation à tous les équipages. Un double bravo aux élèves qui se sont lancés dans l'aventure à la découverte de conditions météorologiques vraiment marginales. Bravo à nos deux instructeurs qui les ont accompagné. À ce titre Romain et David accompagné de Fred (pour un deuxième passage) et Julien peuvent être considérés comme équipage Solo.

Bravo àceux qui ont osé se remettre en question et ont accepté de jouer le jeux d'une navigation Cap et Montre. Aux vu des traces, tout le monde a joué le jeu à fond.

Avec des conditions météorologiques difficiles et les nécessités de "déroutement", tout le monde à fait preuve d'une précision des temps de navigation remarquable.

Une estimation du bilan carburant parfaite pour Romain Sartori avec un écart à 0,0 !

 

La possibilité de tracer tous les vols (et parfois en temps réel) nous à permis de réajuster au final notre façon de comptabiliser les points en favorisant la réalisation du parcours et le survol des points tournants.

 

 

Un grand prix remporté par DavidChatelet inscrit cependant le jour même.

 

 

Le classement :
rallye10