Chers amis Pilotes,
Nous arrivons dans une période relativement froide et encore humide !!
N'hésitez pas à brasser votre avion une douzaine de pales dans le sens horaire ( place du pilote ).
C'est à dire de tourner l'hélice vers la gauche en le brassant durant la visite prévol ,
en veillant d'abord à ce qu'il n'y ait pas de clef sur les magnétos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mise en route hivernale

( Attention au risque de feu !!!!!!!!!)

 6 injections pas plus 

Gaz 1 cm

Démarreur actionné ( pas plus de 15 secondes )


 Si le moteur ne part pas franchement,

faire quelques injections rapides à la manette des gaz ( 3 à 4 )

 Si le moteur ne part toujours pas,

arrêter l'action sur le démarreur, puis:

Refaire 5 injections


S'assurer que l'essence ne goutte pas sous le moteur !!!!!

Si l'essence goutte, ne pas démarrer (risque de feu)


Moteur noyé à la mise en route suite à trop d'injections !!!

Magnétos………………………………………..OFF

Mixture………………………………………..Pauvre

Gaz…………………………………………Plein gaz

Démarreur………………………....10 tours d'hélice

Mixture…………………………………….Plein riche

Gaz……………………………………………….1 cm

Magnétos…………………….…………………1+2

Démarreur…( pas plus de 15 secondes ) Actionné

Régime après démarrage…………….….1200 tr/mn

Reprendre Check list "après mise en route"


Prenez le temps de faire chauffer votre moteur au parking ( 5 minutes )
"Ménagez votre monture "
Le temps de vol est décompté à partir du moment ou vous vous déplacez jusqu'à l'arrêt de celui-ci

Une fois en vol penser à tirer la réchauffe avant la réduction de puissance !!
( Risque de Givrage en vol et même au sol !!!!  )

Soyez vigilant !!!!

Bons vols à toutes et à tous en vous souhaitant par avance de joyeuses fêtes de fin d'année !!!!

Fred