Aéroclub

Galette des Rois 2015

1er Rendez-vous 2015 : La Galette des Rois !!

Samedi 10 Janvier 2015 vers 15h00 !

 

galette

Profitez-en pour renouveler votre inscription et VOLER !

Merci d'informer de votre présence, Micheline ou Christine, afin de faciliter l'organisation, une fiche d'inscription est disponible au panneau d'affichage.

 

 

Bienvenue Christine !

Bienvenue à l'ACBM Christine !!

C'est Christine  qui assurera désormais la permanence de l'AéroClub en alternance avec Micheline !

Elle sera présente le Mercredi et le Dimanche, ainsi que le Mardi en période estivale.

 

Christine

 

 

Adieu Marc !

En ce dimanche 23 Novembre Marc Maréchal nous a quittés à l'age de 80 ans.

Combien de temps passé à l'aéroclub de Pouilloux ? Ce n'est pas quantifiable ! D'abord passionné de tout ce qui vole, Marc a été le Secrétaire de René De Barbantane, Président de l'Aéroclub de longues années. C'est tout naturellement que Marc lui succède en 1987. Marc sera président de l'Aéroclub durant 20 années. Que de travail, Que de jours passés à Pouilloux, avec ses bons, mais aussi ses mauvais moments. Marc a assumé !

Il passe le relais en 2007 à Alexandre Leger, logique successeur, puis ce sera notre président actuel : Stéphane Stépien.Dassault

Marc était Président d'Honneur de l'AéroClub du Bassin Minier.

Marc était un passioné, mais ce qui lui faisait briller les yeux, c'était lorsque un jeune pilote formé au club accédait au métier de Pilote Professionnel ! Que ce soit en Ligne ou chez nos amis militaires. Marc était très fier de ces réussites, et elles sont nombreuses. Je ne résiste pas à publier le message de l'un d'eux.

Ce message résume bien ce qu'était Marc.

Merci Marc pour tout ce que tu as fait ! L'aéroclub ne te remerciera jamais assez !

 
Toutes nos condoléances à la famille de Marc, que nous assurons de notre soutien.

Ses obsèques religieuses seront célébrées jeudi 27 novembre à 14h30 en l’église de Blanzy

J M N


 Message :

Je suis triste d'apprendre la disparition de Marc, ancien Président de l'aéroclub durant de nombreuses années.

Mes condoléances à toute la famille. Je pense aussi aux nombreuses personnes qui doivent être comme moi bien malheureuses de sa disparition.

Adhérent depuis 25 ans à l'aéroclub, j'ai fait la connaissance de Marc dès mon inscription, où il m'a accueilli chaleureusement. Je le voyais chaque fois que je venais prendre des leçons en juillet 1989 penda
nt les vacances scolaires. Je passais mes après-midi à voir travailler Marc sur le Dassault, Broussard, donnant un coup de main à Maurice (Léger), répondre aux sollicitations téléphoniques, gérer les carnets d'entretiens, s'occuper des courriers bref, toutes les contraintes de président d'une association, secondé fort heureusement par les membres dévoués du bureau et des adhérents.

Entre 2 cafés (il était grand consommateur !), je m'imprégnais des histoires de l'aéroclub et autres anecdotes aéronautiques.

À l'époque, je terminais mes études d'ingénieur et, passionné par les avions, je pensais à une carrière de pilote de ligne. Cependant, j'avais un peu le mal de l'air et je voyais les difficultés à affronter pour arriver à ce métier de passion.
Heureusement, Marc m'a beaucoup encouragé (et décidé) en prenant des exemples d'anciens (nombreux) du club, ayant fait carrière a
Dassault3ussi bien dans l'armée que dans l'aviation civile.

Malgré les évolutions technologiques, administratives du monde de l'aérien, et même si je n'étais pas toujours d’accord avec lui sur sa façon de voir les choses, j'aimais son bon sens « d'aviateur » que j'espère avoir tout le long de ma carrière. Je sais qu'il était fier de voir des jeunes de l'aéroclub accéder à des professions liées à sa passion des avions.

Je me souviens des moments où il m'expliquait le fonctionnement et l'histoire du Flamant, des avions mythiques, de Robin etc. ...

 Plusieurs fois, j'ai pu voir ses albums photos du club, débutant à la construction du hangar et défilant année après année.

Je passais souvent le voir à Blanzy, dans son atelier de restauration de voitures anciennes où je prenais beaucoup de plaisir à l'écouter.

Voilà, c'est peu poétique, factuel, mais je tenais à parler un peu de Marc qui a beaucoup œuvré pour le développement de l'aéroclub, et la transmission de sa passion aéronautique aux jeunes apprentis pilotes (dont moi il y a 25 ans ...).

Malheureusement, je ne pourrais lui rendre un dernier hommage jeudi car je serais en vol, proche de l'atterrissage à Singapour. Ma seule consolation est que je serai « peut-être » plus proche de lui à 12 000m.

Bon voyage parmi les aviateurs,

F D
Pilote de ligne


 Marc MARECHAL

Né le 18 Août 1934 à Saint Vallier
Membre de l’aéroclub depuis 1954
Secrétaire du club sous la présidence de René de Barbentane de 1956 à 1987
Président de 1988 à 2007

Président d’Honneur de l’ACBM depuis 2008

Marc était passionné depuis son plus jeune âge par l’aviation en voyant passer dans le ciel du bassin minier les avions de chasse et bombardier pendant la seconde guerre mondiale. C’est tout d’abord avec l’aéromodélisme qu’il se familiarise avec ce milieu et ensuite à l’aéroclub du Bassin Minier (créé en 1946) ou il va prendre ses premiers cours de pilotage dans les années 50 avec l’instructeur Cheniaux, il est accompagné de sa camarade Reine Lacour  tout aussi passionnée que lui.

Les vols sur Stampe SV4 lui ont permis d’obtenir ses brevets de pilote et Marc ainsi formé au pilotage selon la méthode en vigueur à Saint Yan (ce qui expliquera sa grande maitrise), il accumulera les heures de vol sur tous les types d’avions possibles et imaginables à l’époque (Stampe, Aero101, Jodel D112 etc…).
Bien entendu son service militaire est effectué à Dijon dans l’armée de l’air.

C’est un touche à tout en aéronautique, il s’essaie à la construction, aux voyages en avion, les baptêmes de l’air en campagne etc.., il s’engage de plus en plus au sein du club et va contribuer énormémentà son essor au cours des années 70/80/90.

Il sera tout d’abord un secrétaire actif sous la présidence de René de Barbentane puis prend sa suite en 1988 jusqu’en 2007.

Il était un Président autodidacte en aéronautique, fin pilote et mécanicien hors pair, capable de faire revivre les avions anciens qui passeront entre ses mains. Le Dassault MD312 Flamant que beaucoup connaissait fut la concrétisation de tout son savoir.

Marc a su faire prospérer et maintenir l’aéroclub dans une ambiance unique que tous pouvaient nous envier. Il savait transmettre sa passion et donner l’envie à tous les jeunes de faire une carrière dans l’aviation.

Les membres de l’aéroclub attristés par son décès, saluent son travail bénévole pendant toutes ces années, et se souviendront de sa gentillesse, de sa disponibilité et sa mémoire incroyable. Pour cela nous lui disons tous un grand Merci.

Le Président Stéphane Stepien et tous les pilotes du club s’associent à sa famille dans ces moments douloureux et le souvenir de Marc restera à jamais gravé dans les mémoires comme la clef de voute de l’association.

A L

 


 Marc-Marechal 
 
Marc-Marechal-2 Marc-Marechal-3

 


 

 D'autres témoignages :

A L : Nous lui devons tous beaucoup et surtout la découverte du monde aéronautique. Il a su préserver l'Aéro-Club du bassin minier par sa seule force de caractère et sa passion intarissable pour les avions.
Pour chaque jeune il avait un mot et une attention et il a la chance d'être désormais immortel dans nos esprits. Merci à lui pour tous ces souvenirs passés en vol et les mains dans les moteurs.

A F : Adieu Marc, je n'aurai plus la chance de discuter avec lui, sur son vécu aéronautique autour d'un café les après-midi au club par mauvais temps...
Marc a beaucoup fait pour les jeunes de l'ACBM.
C'était d’ailleurs mon parrain aéronautique...

D R : Je connaissais Marc depuis 60 ans puisqu'il était le cousin germain du mari d'une de mes soeurs. Je l'avais un peu perdu de vue , mais c'est avec plaisir que je l'avais retrouvé il y a 5 ans lorsque je suis venu à l'Aéroclub pour apprendre à piloter . Malgré mon âge il avait insisté pour que je me lance dans l'aventure. Lors de la réussite de mon BB, il m'avait dit : "Tu vois c'est dans la tête que ça se passe, ce n'est pas une question d'âge !" Il avait sans doute raison. Je pense qu'il est parti rejoindre les nombreux pilotes qu'il a connu, à bord d'un FLAMANT, là-haut, tout là-haut !

S N :  Quelle tristesse! Marc a contribué à ma passion de l'aviation légère et m'a accueilli comme bien d'autres à bras ouverts à l'ACBM... Je n'oublierai jamais tous ces souvenirs avec d'autres personnes emblématiques du club... Qu'il repose en paix et continue de voltiger entre les nuages avec tous nos autres amis pilotes.

F D : Les mots sont impuissants en pareils moments ... Je n'oublierai jamais ces deux magnifiques vols à bord du Flamant ! Merci pour ta gentillesse, tes conseils et ton soutien.

JP P : Un vol en flamant c'est quelque chose. C'est simplement qu'il me dit « t'as jamais volé en Flamant, on va arranger c'a «  et ben mes amis quand les deux moteurs se mettent à causer t'as les cheveux tout droit sur la tête. Marc aussi gentil que le Flamant est impressionnant. Et toutes ces histoires du dimanche après-midi, qu'est ce que c'était de bons moments. Au Valhalla des pilotes les valeureux ne meurent jamais !

C L : Je viens d'apprendre le décès de Marc et en suis profondément attristé. Il représentait pour moi mon baptême de l'air enfant et ensuite un président actif, bienveillant et toujours présent.
Il savait ménager chacun et lors des phases d'apprentissage savait motiver quand quelquefois tout n'allait pas pour le mieux.
C'était aussi le pilote du Flamant...
Tous ceux qui lui doivent la passion aéronautique, leur carrière pour certains auront tout comme moi une pensée pour sa famille, ses proches à chaque avion dans notre ciel de Pouilloux. Merci pour tout Marc...

 

Marc Maréchal nous a quittés ...

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Marc Maréchal, survenu ce matin
à l'age de 80 ans. Les obsèques auront lieu le Jeudi 27 Novembre, Eglise de Blanzy à 14h30.
 
Fleurs naturelles.
 
marechal2


Toutes nos condoléances à la famille de Marc, que nous assurons de tout notre soutien.

Nouvelles Infos ATO !

Voici les dernieres infos de la FFA, concernant l'évolution des règles ATO :

ffa-ato-2014

Baptêmes de l'air pour 25 collégiens

Montceau News du 18 Septembre 2014 "25 baptêmes de l'aie pour les collégiens   ..." Lire l'article  : ICI !

 VI-collèges-17092014

Femmes de l'air 2014 à Nevers

Le rassemblement des "Femmes de l'air 2014 " se tienda à Nevers le 28 Septembre 2014 !

Tous les renseignements ci-dessous ...

 

Sortie Club à GAP Tallard

PROPOSITION DE VOYAGE
  à Gap Tallard

SAMEDI 13 Septembre
ou si météo non clémente, vol reporté au
Samedi 20 Septembre.

Caractéristiques :

 -       Durée de vol :   ALLER     02h00-02h30   
                           RETOUR 02h30-03h00

-         Briefing météo 08h00 autour d'un bon petit café !
 
 
ALLER

 Départ
  Montceau : 09h30-10h00 Max

-       Arrivée Gap :             11h30-12h30

     Rassemblement sur le tarmac de Gap Tallard 12h15

Restaurants : Le looping à 12h30 ( http://www.le-looping.com/restaurant-gap-cuisine.php

Possibilité de ravitailler à GAP pour l'EJ, PF , JI ,KP ,KJ , IM et YL
100LL -JET A1-UL 91
Paiement CB ou espèce

 
 
 RETOUR

       Départ  Gap :         14h00-14h30 Max

 Arrivée Montceau :16h30-17h00
Via un transit le Mont Dauphin Saint Crépin


Nous pouvons terminer cette journée par un dernier BARBECUE  (
10€ /personne ) 20h00

Toutes les personnes désirant organiser celui-ci sont les bienvenues !!

   
Toute la flotte de l'ACBM ainsi que les pilotes propriétaires sont donc invités
à participer à cette magnifique sortie ;)
Les réservations des aéronefs pour ces deux journées sont déjà effectuées !!

Merci également de me préciser l'aéronef sur lequel vous souhaiteriez effectuer le voyage ,l'EJ , PF , JI , KP , KJ, IM et YL afin que je puisse remplir les avions .
Vous pourrez ainsi suivre l'évolution des attributions aux aéronefs via le site de réservation en ligne

Merci également de me faire connaître votre présence ou non à la soirée BARBECUE !!!!


Pour ma part je serai Cdt de bord du KJ en compagnie de deux élèves
afin de leur faire découvrir le plaisir de la navigation !!!


Si le vol est possible , briefing météo à 08h !
Je remettrai à chaque équipage un dossier météo ainsi que les Notams et en fonction de la tendance
et de l'évolution ,nous nous mettrons d'accord sur le tracé afin que les espacements soient assuré entre nous
( EJ 4 , PF 4, JI 3, KP 3, KJ 3 et YL 2 ) , le relief et les zones interdites de survol notamment  !!

En l'occurrence la
ZRT de la ville de LYON et surtout la P18 au Sud Ouest de Vienne ( LFHH )  .
Il s'agit d'une
centrale nucléaire !!

Le mieux sera de cheminer à gauche de l'autoroute à proximité de la ville de Vienne
puis un transit à gauche de la ville de Roussillon ..

 
Je propose donc au
départ de Montceau ( LFGM ),
un transit à la verticale de Villefranche Tarrare ( LFHV ) direction la verticale Lyon Brindas ( LFKL ) ,
direction la verticale de Vienne ( LFHH ) , direction la verticale de Saint-Rambert ( LFLR ) ,
un transit à la verticale de Valence ( LFLU ) si météo clémente , direction GAP Tallard ,Travers droite de la ville de DIE et Travers Nord Est Aspres ( LFNJ  )
arrivée à GAP ( LFNA ) Activité intense de vol à voile et para !!!!

ou si météo moins clémente un transit Travers Ouest de Valence , puis un transit travers Sud de Loriot-sur-Drôme ( à droite de la route ) puis verticale Aubenasson ( LFJF ), direction Aspres ( LFNJ ) ,
direction Sisteron (LFNS ) , puis dès le franchissement de l'Autoroute ,
cheminement à droite de l'autoroute jusqu'à
Gap Tallard( LFNA )

14h30 Départ de Gap Tallard ( LFNA ) puis vol local , Lac de Serre Ponçon ,  Mont Dauphin  ...
puis retour à Montceau .


Faîtes selon votre souhait , convenance et possibilité
" Suivant Météo " !!
Gardez un contact visuel avec le sol si la visibilité est moindre ...
( Choix de bons repères visuels comme le Rhône et l'autoroute )

Dans l'éventualité où la météo ne s'avère pas du tout clémente
pour la sortie à Gap Tallard , nous ferons notre Rallye Aérien annuel !!
Vous serez bien évidemment tenu informé de l'évolution ainsi que de tout changement ..

Fred.

Bourses Aéronautiques

Bourses du Tomato 2014 !

Cette année comme depuis1980, le TOMATO offrira 3 ou 4 bourses destinées à encourager et soutenir des vocations, déjà affirmées, dans toutes les spécialités de l’Aéronautique et de l’Espace : profil "Ingénieur" ou "Pilote"...

Tous les renseignements ci-dessous !

tomato-2014

Vous êtes ici : Accueil Infos Actualités

Les cookies sont de petits fichiers texte que votre ordinateur télécharge à chaque fois que vous visitez un site Web. Lorsque vous retournez sur des sites Web, ou que vous rendez sur des sites Web utilisant les mêmes cookies, ceux-ci reconnaissent ces cookies et donc votre ordinateur ou votre périphérique Mobile.

Gestion des cookies sur notre site