Aéroclub

Ce Matin 23/02 à LFGM

C'est un merveilleux dimanche, avec enfin du ciel bleu, après toutes ces pluies et ciels couverts !

Fred notre instructeur en profite pour organiser un Aéro Déj' sympa ! Puis Alex et Daniel partent pour le Mont Blanc !!! Fred vole avec Dominique pour une reprise en main, puis avec ses élèves.

C'est alors qu'arrivent 3 ULM en provenance de Bourg en Bresse : Petite visite à Montceau !

23-02-2014

 

Puis ce sont les chevreuils qui s'invitent sur le terrain !!!

chevreuils22-02-14

 

Alors faites attention !! Ouvrez l'oeil !!

 

 

AG FFA 2014 à Montpellier

L'AG de la FFA se déroulera les 5 et 6 Avril 2014 à Montpellier !

Si vous êtes intéressés, prenez connaissance des modalités en consultant ces documents : La plaquette  -  Le programme et les forfaits

 

Aff AGFFA 2014

Retour sur la sortie du 7 décembre 2013

Samedi 7 Décembre 2013.

Le rendez-vous pris depuis environ 15 jours pour une virée à MONTELIMAR , organisée par Fred est arrivé.

Depuis lundi ,il nous a tenu informé des évolutions des prévisions météo, et ce samedi dès potron-minet , il traque toutes les infos disponibles pour s'assurer que le vol puisse s'effectuer dans les meilleurs conditions possibles.

Hélas , le vent nous fait ses caprices , sa force et ses rafales vues sur les cartes météo incitent Fred à se renseigner directement à l'Aérodrome de MONTELIMAR .Confirmation téléphonique du vent fort accompagné de violentes rafales et aussi par les METAR d'ORANGE .

Au fur et à mesure de l'arrivée des participants, accueillis avec les croissants, la décision de reporter la virée s'impose de plus en plus.

Mais alors que faire ?

Réflexion de courte durée, Fred, Nico et quelques autres cherchent une solution pour un voyage équivalent. Après quelques minutes, une solution se dessine '' et si on allait à AURILLAC puis LE PUY?''.

Aussitôt, recherche des éléments météo, de l'escale ''gastronomique'' au PUY, et ça y est c'est parti !

Tandis que Fred prépare les dossiers pour chaque équipage, les autres préparent les avions et s'assurent que les conditions de poids et d'autonomie sont respectées car il faut les pleins .

Et là, aïe, l'EJ est trop chargé avec 4 personnes. Qu'à cela ne tienne, Régis décide de prendre le JI avec Daniel. Ouf, on va pouvoir faire le voyage à 5 avions.

Après la photo des participants , c'est les décollages comme à ORLY!!!

                   10h20 JI avec Régis et Daniel,

                   10h30 EJ avec Nicolas, Amaury et Lucas,

                   10h32 PF avec Christian, Jean-Claude et Kevin,

                   10h35 KP avec Fred, David et Romain,

                   10h45 HR avec Eric, Stéphane, Sylvie et Jules.

Une fois en l'air, on constate une couche nuageuse importante que nous allons avoir jusqu'au Monts d'Auvergne. Vu cette couche, Fred décide de se dérouter directement sur LE PUY. Le trio nous attendra au restaurant.

Nous passons au-dessus des Monts d'Auvergne superbement enneigés, et au loin à l'est nous apercevons le Mont-Blanc. Transit à la verticale d'AURILLAC puis destination LE PUY, sauf EJ et HR qui font un touché .
Nous retrouvons la couche nuageuse et heureusement elle se désagrège avant LE PUY que nous atteignons sous le soleil .

Après un bon repas (Buffet à volonté, côte de porc accompagnée de choux fleur et de pommes de terre sautées, fromage blanc ou plateau, tarte myrtille ou fondant chocolat et café), et après qu'Eric accompagné de Jules ait dénoué la manche à air !!!, les avions reprennent la direction de POUILLOUX, dans l'ordre PF, EJ, JI, KP et HR.

Le soleil toujours de la partie fait ressortir la chaine des Alpes avec le Mont-Blanc et on peut visualiser au loin St-ETIENNE.
A la descente sur POUILLOUX, on se serait cru à ROISSY (enfin presque )!!!, tant le trafic local et les arrivées successives des 5 avions en 15mn suivis de 3 avions de PARAY ont alimenté les messages à la radio !

Et ensuite c'est la queue à la pompe pour faire les pleins, comme au supermarché !!

Vous pouvez ourir le document pdf ci-dessous en cliquant ICI !

 

Cadets de l'Air 2014

Dans le cadre des partenariats qui peuvent déboucher sur des opportunités destinées aux jeunes, la Fédération souhaite privilégier les adhérents au programme Objectif BIA et plus largement les inscrits au BIA en 2014.

Pour ce faire, nous vous invitons à prendre connaissance du partenariat avec l'Armée de l'Air , qui apportent un plus indéniable aux jeunes motivés par la découverte d'une base aérienne de l'intérieur.

Le parcours « Cadets de l'Armée de l'Air »

Ce parcours « Cadets de l'Armée de l'Air » vise à découvrir l'Armée de l'Air, et plus largement, intéresser les jeunes de tous les milieux à des futurs métiers de l'aéronautique militaire.

Ce programme est géré en partenariat avec le Service BAAN - Bureau Armée de l'Air dans la Nation, et les 35 CIRFA concernés – Centres d'Information et de Recrutement des Forcées Armées, ainsi que les commandants des bases aériennes.

Il s'agit de sélectionner des jeunes sur dossier de motivation pour 48 places en 2014, répartis sur 17 bases aériennes.

A noter que les jeunes non retenus, pourront demander à participer tout de même aux préparations militaires hors Cadets en fonction des places disponibles traitées directement par les bases aériennes, pour un total de 1050 jeunes.

Afin de respecter des contraintes réglementaires, le jeune devra avoir 17 ans au 1er juillet de l'année . Trois étapes principales :

- 1ère étape, une information réalisée par les CIRFA - Armée de l'Air (0810 715 715) et la Fédération sur les orientations professionnelles vers les métiers de l'aéronautique civile ou militaire.

Parallèlement, il est envisageable de pouvoir participer à des débats avec des professionnels, une visite au sein d'une base aérienne.

Afin d'anticiper l'information, veuillez trouver ci-joint le document émis par l'Armée de l'Air.

- 2ème étape, le jeune fait acte de candidature en remplissant le formulaire joint. L'Aéroclub valide son soutien à la candidature et l'envoie à la Fédération.

- 3ème étape, lorsque le dossier est retenu, le jeune accédera à une formation militaire initiale de 12 jours (5+7) qui propose une initiation au savoir être et au savoir-faire militaire et permet de découvrir l'Armée de l'Air sous un angle différent.

Après cette période, ils serviront pendant deux périodes d'un mois au minimum dans une unité aéronautique, durant les vacances scolaires.

La rémunération qu'ils percevront au titre de leur engagement ponctuel leur permettra de financer en partie les heures de vol dans l'aéroclub.

Par la suite, cette expérience constituera un atout supplémentaire pour réussir une éventuelle sélection au sein de l'Armée de l'Air.

Vous trouverez ci-joint un dépliant contenant des informations complémentaires ainsi que la liste des bases aériennes concernées par l'opération. Il est bien sûr préférable que les candidats habitent près d'une de ces bases pour être sélectionnés.

ATTENTION ! Certaines périodes débutent fin Février, soyez donc vigilants et envoyez nous au plus vite les dossiers de vos candidats.

Contact FFA : Monsieur Nicolas Gravez (Tel : 01 44 29 92 11) – email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recevez, Madame, Monsieur le Président, nos sincères salutations.

La FFA

NB : A noter les autres partenariats évoqués dans la Circulaire BIA : Stage ALAT en juillet 2014, Vidéos d'apprentissage gratuite sur le site CAPTAIN JANSE, ...

 
Téléchargez le calendrier ICI

Téléchargez la Fiche d'inscription ICI

Téléchargez la plaquette d'information ICI


 

 

Réservation des avions en ligne !

Nous y sommes !!! C'est en Service !!

Voici un aperçu de la page planning :

Vous trouverez le document explicatif dans "Infos Membres" de la partie privée du site, connectez vous !

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, beugs etc ... et surtout RESERVEZ ET VOLEZ !!

resavion5

L'ATO c'est Quoi ??

QUESACO ??

Tout le monde en parle ! Mais qu'est ce que c'est l'ATO ,

Rien de tel qu'une petite vidéo pour y voir plus clair !

Bonne lecture !


FFA-ATO_101213 par FFAeronautique

Sortie Autour du Mont Blanc

 

SAMEDI 25 JANVIER

suivant météo et selon vos disponibilités

   PROPOSITION DE VOYAGE à

    Chambéry Aix les Bains (Tour du Mont-Blanc)

 Organisateur : Frédéric Duterrage 06 23 69 45 24 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si besoin d’infos supplémentaires )
Caractéristiques :

 -       1h15 à 2h00 de vol ALLER ( LFGM - LFLB ) pour le YL , KP et JI
 1h45 à 2h00 de vol ALLER ( LFGM - Tour du Mont-Blanc - LFLB ) pour l' EJ , le PF et l'HR .

-         Briefing météo 08h30 autour d'un bon petit café ;-)
  
ALLER
 Départ
:09h30

POINTS SECURITE :
( Pensez à Mixturer durant l'évolution à très haute altitude puis PR " Plein Riche " avant d'aborder la descente )
Risque de Givrage ( Faible , modéré , fort )
Risque de collision en vol ( Aéronefs , Relief )
Soyez vigilant à l'approche du Mont-Blanc tant à l'extérieur qu'à l'écoute de la radio .
Profitez du spectacle sans trop échanger entre vous de manière à être à l'écoute du Trafic ( visuel et radio )
 
INFORMATION DES USAGERS

Fréquence Montagne ( France et Italie ) 130.00 Mhz
Fréquence Montagne ( Suisse )  130.35 Mhz

MEGEVE 132.050 MHz
GENEVE INFO 126.350 MHz
CHAMBERY APP 121.200 MHz

Règles de survol :
LTA ( espace aérien inférieur ) du niveau FL 115 (exclu) au FL 195 (inclus), 3 400 m à 5 800 m, espace contrôlé principalement de classe D en résumé, contact radio obligatoire !!!!!!
Cet espace est de classe E au-dessus des Alpes
SUP AIP 130/13 (
document en pièce jointe)
Déclassement de trois parties de LTA France de classe D en classe E : Radio non obligatoire mais vivement recommandée !!!
LF R30B MONT-BLANC (
Voir Pochette VFR , compléments aux cartes aéronautiques page 115)
Plafond :   FL115/3300ft ASFC
Plancher :             SFC
Activité : Opérations des aéronefs en mission de secours en Montagne
Horaires d'activation :H24 du 01/07 au 31/08
Conditions de pénétration :
Gestionnaire  , NIL Contournement obligatoire pour les PUL ( Planeurs Ultras-Léger )
 
SURVOL DU MASSIF DU MONT-BLANC
Respecter les Consignes suivantes afin d'éviter les contre-trajectoires

1 ) Fréquence Montagne ( France et Italie ) 130.00 Mhz
      Fréquence Montagne ( Suisse )  130.35 Mhz

""" Soyez
bref et précis """

2 ) Accés au Massif et vol sur la vallée : supérieur à 9500 ft
    Circuit général dans le sens des aiguilles d'une montre soit virage à droite en fond de cirques.
    Montée sur le côté Ouest de la vallée, pas trop prêt du Massif des Aiguilles rouges et du Brévent .
   
    Circuit sur les Glaciers :
     Le Tour , puis Argentière ( sortie grands Montets ) , Mer de glace
     et Vallée Blanche ( sortie Montenvers )
           Entrée côté Nord ( s'annoncer avec le niveau ) circuit sens aiguilles
           Sortie côté Sud ( s'annoncer avec le niveau )
 
3 )
Sur les glaciers , des avions peuvent être en évolutions pour atterrissages à une altitude variable et
       tour de piste le plus souvent à main gauche . Ils s'annoncent sur 130.00 Mhz .
       Les messages doivent être bref et précis .

4 ) Dans tous les cas , ne pas survoler les cordées et réduisez votre régime moteur .
      ( Les silencieux de nouvelles génération sont indispensables )
      Evitez le col du midi ,très fréquenté par les Alpinistes

 Merci de respecter ces consignes ...
Qui nous permettrons de continuer à admirer
Ce site exceptionnel !!!!!!!!!!!!!

   

RETOUR DU MONT-BLANC par la vallée !!!!!!!!!!!!!


Direction Montceau 

( Verticale Sallanches , Cluses , Bonneville  )
Via le point :
WC " Culoz "

Direction Chambéry 
( Verticale Sallanches , Cluses , Bonneville  )
Via les points :  NE " Col d’Evires (jonction A41 et N203) "
                              E " Les Glaisins (échangeur) "
                       ALBY " Alby sur Chéran "
                            EY
" Grésy sur Aix "
 
Arrivée :11h30 à Chambéry

 

     Rassemblement de tous les équipages sur le tarmac de Chambéry à 11h45

Restaurants : Resto'Fly à 12h ( http://www.restofly.com/#/chambery/3949362
Menu du jour à 9,50 € , 13,50 € et 16,50 €


Possibilité de ravitailler ( 100 LL et Jet A1 ) EJ , JI , KP , YL et PF
Paiement chèque ou espèce
 
ROTATION (Chambéry - Mont Blanc - Chambéry ou Montceau)
Changements d'équipage au départ de Chambéry pour un tour du Mont-Blanc !!!!!
Afin que toutes et tous profitent pleinement de la beauté du paysage !!
Chambéry à destination du Mont-Blanc 
Via les points : EY " Grésy sur Aix "                      
              ALBY " Alby sur Chéran "

                            
  RETOUR DU MONT-BLANC par la vallée !!!!!!!!!!!!!
( Verticale Sallanches , Cluses , Bonneville  )
Via le point :
WC " Culoz "
A destination de Montceau
  
 
  RETOUR

        Dernier Départ de Chambéry : 16h00

 Arrivée à Montceau :18h00

Nous terminerons cette journée par une soirée ITALIENNE  ( 10€ /personne ) à 19h30
Si le vol n'est pas réalisable et ce pour des raisons météo, la soirée Italienne sera maintenue !!!!!!!

Suivant le nombre de participants inscrits et afin d'organiser au mieux la soirée, il me faut connaître vos disponibilités avant le Samedi 18 Janvier à 12 h !!!!!
Une petite réunion en vue de la préparation de la soirée se tiendra le Samedi 18 Janvier à 18h .
Toutes les personnes désirant participer à l'organisation seront les bienvenues !!!!
    
 
Si vous êtes donc partant pour cette fabuleuse virée , merci à vous de m'en tenir informé par émail et de me préciser l'aéronef sur lequel vous souhaiteriez effectuer le voyage ,l'EJ , PF , JI , HR , KP et YL 
ainsi que de votre présence ou non à la soirée Italienne !!!!


Pour ma part je serai Cdt de bord du KP en compagnie de deux élèves.
Le tableau est déjà bien rempli !
Il reste 1 place à bord de l'EJ et le PF
Ainsi que 3 places dans le JI !!

 
Dans cette attente , je vous souhaite à toutes et à tous une excellente continuation
A très bientôt !

Fred.

 

Nouvelles Règles Visites Médicales

ATTENTION !!

Les dates de péremption des visites médicales nous concernant ont changé, La nouvelle règle s'applique au 08 AVRIL 2013 !

Voici les nouvelles règles :

 

•        - 40 ans => jusqu’à 5 ans avec maxi  jusqu’à son 42ème anniversaire
•          40 à 50 ans => jusqu’à 2 ans avec maxi : jusqu’à son 51ème anniversaire
•       + 50 ans => 1 an
•       LAPL idem sauf après 50 ans: VM = 2 ans
•       Médecin LAPL reste médecin aéro en France

Vérifiez vos dates d'échéance ! Ne vous faites pas piéger !

L'accès à la réservation des avions en ligne tiendra compte de ces nouvelles règles.

 

 Information IMPORTANTE :

Pour les pilotes ayant passé leur visite médicale avant le 08/04/2013, c'est la date inscrite sur votre certificat qui est à prendre en compte. L'info m'a été confirmée par Pierre Podeur, Secrétaire de la FFA.

Vous pouvez télécharger le document ICI.

 

Les conseils de l'Instructeur !

 Chers amis Pilotes,
Nous arrivons dans une période relativement froide et encore humide !!
N'hésitez pas à brasser votre avion une douzaine de pales dans le sens horaire ( place du pilote ).
C'est à dire de tourner l'hélice vers la gauche en le brassant durant la visite prévol ,
en veillant d'abord à ce qu'il n'y ait pas de clef sur les magnétos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mise en route hivernale

( Attention au risque de feu !!!!!!!!!)

 6 injections pas plus 

Gaz 1 cm

Démarreur actionné ( pas plus de 15 secondes )


 Si le moteur ne part pas franchement,

faire quelques injections rapides à la manette des gaz ( 3 à 4 )

 Si le moteur ne part toujours pas,

arrêter l'action sur le démarreur, puis:

Refaire 5 injections


S'assurer que l'essence ne goutte pas sous le moteur !!!!!

Si l'essence goutte, ne pas démarrer (risque de feu)


Moteur noyé à la mise en route suite à trop d'injections !!!

Magnétos………………………………………..OFF

Mixture………………………………………..Pauvre

Gaz…………………………………………Plein gaz

Démarreur………………………....10 tours d'hélice

Mixture…………………………………….Plein riche

Gaz……………………………………………….1 cm

Magnétos…………………….…………………1+2

Démarreur…( pas plus de 15 secondes ) Actionné

Régime après démarrage…………….….1200 tr/mn

Reprendre Check list "après mise en route"


Prenez le temps de faire chauffer votre moteur au parking ( 5 minutes )
"Ménagez votre monture "
Le temps de vol est décompté à partir du moment ou vous vous déplacez jusqu'à l'arrêt de celui-ci

Une fois en vol penser à tirer la réchauffe avant la réduction de puissance !!
( Risque de Givrage en vol et même au sol !!!!  )

Soyez vigilant !!!!

Bons vols à toutes et à tous en vous souhaitant par avance de joyeuses fêtes de fin d'année !!!!

Fred

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