Aéroclub

L'ATO c'est Quoi ??

QUESACO ??

Tout le monde en parle ! Mais qu'est ce que c'est l'ATO ,

Rien de tel qu'une petite vidéo pour y voir plus clair !

Bonne lecture !


FFA-ATO_101213 par FFAeronautique

Sortie Autour du Mont Blanc

 

SAMEDI 25 JANVIER

suivant météo et selon vos disponibilités

   PROPOSITION DE VOYAGE à

    Chambéry Aix les Bains (Tour du Mont-Blanc)

 Organisateur : Frédéric Duterrage 06 23 69 45 24 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si besoin d’infos supplémentaires )
Caractéristiques :

 -       1h15 à 2h00 de vol ALLER ( LFGM - LFLB ) pour le YL , KP et JI
 1h45 à 2h00 de vol ALLER ( LFGM - Tour du Mont-Blanc - LFLB ) pour l' EJ , le PF et l'HR .

-         Briefing météo 08h30 autour d'un bon petit café ;-)
  
ALLER
 Départ
:09h30

POINTS SECURITE :
( Pensez à Mixturer durant l'évolution à très haute altitude puis PR " Plein Riche " avant d'aborder la descente )
Risque de Givrage ( Faible , modéré , fort )
Risque de collision en vol ( Aéronefs , Relief )
Soyez vigilant à l'approche du Mont-Blanc tant à l'extérieur qu'à l'écoute de la radio .
Profitez du spectacle sans trop échanger entre vous de manière à être à l'écoute du Trafic ( visuel et radio )
 
INFORMATION DES USAGERS

Fréquence Montagne ( France et Italie ) 130.00 Mhz
Fréquence Montagne ( Suisse )  130.35 Mhz

MEGEVE 132.050 MHz
GENEVE INFO 126.350 MHz
CHAMBERY APP 121.200 MHz

Règles de survol :
LTA ( espace aérien inférieur ) du niveau FL 115 (exclu) au FL 195 (inclus), 3 400 m à 5 800 m, espace contrôlé principalement de classe D en résumé, contact radio obligatoire !!!!!!
Cet espace est de classe E au-dessus des Alpes
SUP AIP 130/13 (
document en pièce jointe)
Déclassement de trois parties de LTA France de classe D en classe E : Radio non obligatoire mais vivement recommandée !!!
LF R30B MONT-BLANC (
Voir Pochette VFR , compléments aux cartes aéronautiques page 115)
Plafond :   FL115/3300ft ASFC
Plancher :             SFC
Activité : Opérations des aéronefs en mission de secours en Montagne
Horaires d'activation :H24 du 01/07 au 31/08
Conditions de pénétration :
Gestionnaire  , NIL Contournement obligatoire pour les PUL ( Planeurs Ultras-Léger )
 
SURVOL DU MASSIF DU MONT-BLANC
Respecter les Consignes suivantes afin d'éviter les contre-trajectoires

1 ) Fréquence Montagne ( France et Italie ) 130.00 Mhz
      Fréquence Montagne ( Suisse )  130.35 Mhz

""" Soyez
bref et précis """

2 ) Accés au Massif et vol sur la vallée : supérieur à 9500 ft
    Circuit général dans le sens des aiguilles d'une montre soit virage à droite en fond de cirques.
    Montée sur le côté Ouest de la vallée, pas trop prêt du Massif des Aiguilles rouges et du Brévent .
   
    Circuit sur les Glaciers :
     Le Tour , puis Argentière ( sortie grands Montets ) , Mer de glace
     et Vallée Blanche ( sortie Montenvers )
           Entrée côté Nord ( s'annoncer avec le niveau ) circuit sens aiguilles
           Sortie côté Sud ( s'annoncer avec le niveau )
 
3 )
Sur les glaciers , des avions peuvent être en évolutions pour atterrissages à une altitude variable et
       tour de piste le plus souvent à main gauche . Ils s'annoncent sur 130.00 Mhz .
       Les messages doivent être bref et précis .

4 ) Dans tous les cas , ne pas survoler les cordées et réduisez votre régime moteur .
      ( Les silencieux de nouvelles génération sont indispensables )
      Evitez le col du midi ,très fréquenté par les Alpinistes

 Merci de respecter ces consignes ...
Qui nous permettrons de continuer à admirer
Ce site exceptionnel !!!!!!!!!!!!!

   

RETOUR DU MONT-BLANC par la vallée !!!!!!!!!!!!!


Direction Montceau 

( Verticale Sallanches , Cluses , Bonneville  )
Via le point :
WC " Culoz "

Direction Chambéry 
( Verticale Sallanches , Cluses , Bonneville  )
Via les points :  NE " Col d’Evires (jonction A41 et N203) "
                              E " Les Glaisins (échangeur) "
                       ALBY " Alby sur Chéran "
                            EY
" Grésy sur Aix "
 
Arrivée :11h30 à Chambéry

 

     Rassemblement de tous les équipages sur le tarmac de Chambéry à 11h45

Restaurants : Resto'Fly à 12h ( http://www.restofly.com/#/chambery/3949362
Menu du jour à 9,50 € , 13,50 € et 16,50 €


Possibilité de ravitailler ( 100 LL et Jet A1 ) EJ , JI , KP , YL et PF
Paiement chèque ou espèce
 
ROTATION (Chambéry - Mont Blanc - Chambéry ou Montceau)
Changements d'équipage au départ de Chambéry pour un tour du Mont-Blanc !!!!!
Afin que toutes et tous profitent pleinement de la beauté du paysage !!
Chambéry à destination du Mont-Blanc 
Via les points : EY " Grésy sur Aix "                      
              ALBY " Alby sur Chéran "

                            
  RETOUR DU MONT-BLANC par la vallée !!!!!!!!!!!!!
( Verticale Sallanches , Cluses , Bonneville  )
Via le point :
WC " Culoz "
A destination de Montceau
  
 
  RETOUR

        Dernier Départ de Chambéry : 16h00

 Arrivée à Montceau :18h00

Nous terminerons cette journée par une soirée ITALIENNE  ( 10€ /personne ) à 19h30
Si le vol n'est pas réalisable et ce pour des raisons météo, la soirée Italienne sera maintenue !!!!!!!

Suivant le nombre de participants inscrits et afin d'organiser au mieux la soirée, il me faut connaître vos disponibilités avant le Samedi 18 Janvier à 12 h !!!!!
Une petite réunion en vue de la préparation de la soirée se tiendra le Samedi 18 Janvier à 18h .
Toutes les personnes désirant participer à l'organisation seront les bienvenues !!!!
    
 
Si vous êtes donc partant pour cette fabuleuse virée , merci à vous de m'en tenir informé par émail et de me préciser l'aéronef sur lequel vous souhaiteriez effectuer le voyage ,l'EJ , PF , JI , HR , KP et YL 
ainsi que de votre présence ou non à la soirée Italienne !!!!


Pour ma part je serai Cdt de bord du KP en compagnie de deux élèves.
Le tableau est déjà bien rempli !
Il reste 1 place à bord de l'EJ et le PF
Ainsi que 3 places dans le JI !!

 
Dans cette attente , je vous souhaite à toutes et à tous une excellente continuation
A très bientôt !

Fred.

 

Nouvelles Règles Visites Médicales

ATTENTION !!

Les dates de péremption des visites médicales nous concernant ont changé, La nouvelle règle s'applique au 08 AVRIL 2013 !

Voici les nouvelles règles :

 

•        - 40 ans => jusqu’à 5 ans avec maxi  jusqu’à son 42ème anniversaire
•          40 à 50 ans => jusqu’à 2 ans avec maxi : jusqu’à son 51ème anniversaire
•       + 50 ans => 1 an
•       LAPL idem sauf après 50 ans: VM = 2 ans
•       Médecin LAPL reste médecin aéro en France

Vérifiez vos dates d'échéance ! Ne vous faites pas piéger !

L'accès à la réservation des avions en ligne tiendra compte de ces nouvelles règles.

 

 Information IMPORTANTE :

Pour les pilotes ayant passé leur visite médicale avant le 08/04/2013, c'est la date inscrite sur votre certificat qui est à prendre en compte. L'info m'a été confirmée par Pierre Podeur, Secrétaire de la FFA.

Vous pouvez télécharger le document ICI.

 

Les conseils de l'Instructeur !

 Chers amis Pilotes,
Nous arrivons dans une période relativement froide et encore humide !!
N'hésitez pas à brasser votre avion une douzaine de pales dans le sens horaire ( place du pilote ).
C'est à dire de tourner l'hélice vers la gauche en le brassant durant la visite prévol ,
en veillant d'abord à ce qu'il n'y ait pas de clef sur les magnétos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mise en route hivernale

( Attention au risque de feu !!!!!!!!!)

 6 injections pas plus 

Gaz 1 cm

Démarreur actionné ( pas plus de 15 secondes )


 Si le moteur ne part pas franchement,

faire quelques injections rapides à la manette des gaz ( 3 à 4 )

 Si le moteur ne part toujours pas,

arrêter l'action sur le démarreur, puis:

Refaire 5 injections


S'assurer que l'essence ne goutte pas sous le moteur !!!!!

Si l'essence goutte, ne pas démarrer (risque de feu)


Moteur noyé à la mise en route suite à trop d'injections !!!

Magnétos………………………………………..OFF

Mixture………………………………………..Pauvre

Gaz…………………………………………Plein gaz

Démarreur………………………....10 tours d'hélice

Mixture…………………………………….Plein riche

Gaz……………………………………………….1 cm

Magnétos…………………….…………………1+2

Démarreur…( pas plus de 15 secondes ) Actionné

Régime après démarrage…………….….1200 tr/mn

Reprendre Check list "après mise en route"


Prenez le temps de faire chauffer votre moteur au parking ( 5 minutes )
"Ménagez votre monture "
Le temps de vol est décompté à partir du moment ou vous vous déplacez jusqu'à l'arrêt de celui-ci

Une fois en vol penser à tirer la réchauffe avant la réduction de puissance !!
( Risque de Givrage en vol et même au sol !!!!  )

Soyez vigilant !!!!

Bons vols à toutes et à tous en vous souhaitant par avance de joyeuses fêtes de fin d'année !!!!

Fred

Flash sécurité FFA

 

ffa

 

Chers Amis Pilotes,

Plus de la moitié des accidents répertoriés chaque année se produit au roulage soit après un atterrissage manqué, soit sur les voies de circulation.

Même si dans la majorité des cas ils n’occasionnent que des dommages matériels, ils entrainent très souvent des réparations coûteuses.

L’objectif de ce 16ème flash est tout simplement  de recommander la plus grande vigilance tant que l’appareil n’est pas au parking, moteur coupé.

Comme pour les «flash sécurité» précédents, nous vous demandons de diffuser ce message le plus largement possible auprès de vos licenciés par le biais de vos «mailing list», affichage, etc.

Bons vols,

Daniel Vacher
Président de la Commission Prévention et Sécurité

Flash-SV-16


Tous à Montélimar le 7 décembre !

Sur une idée de Fred, notre instructeur !!

Profitez de ces derniers beaux jours pour une belle ballade dans le sud, suivie d'une Tartiflette à l'ACBM !!

La sortie du Samedi 07 Décembre approche à grands pas !!
La météo à l'air de s'annoncer clémente sur toute la partie du vol nous pouvons donc, je pense, faire un carton plein pour profiter pleinement de ce magnifique voyage !!!!

C'est pourquoi je propose aux membres qui ne sont pas encore inscrits pour le vol, de rajouter le KJ afin que vous puissiez en profiter !

Pour information, il reste donc 4 places dans les avions, à savoir 1 place dans le HR et 3 places dans le KJ !!
Et si vous avez une préférence pour le KP, n'hésitez pas à m'en faire part.

   
Concernant le  restaurant Air-Escale, une table de 20 personnes est réservé à notre attention pour 12h 12h-15 !!!

De plus la visite du musée de l'aviation s'annonce forte en émotions pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore visité ...
Un parc d'aéronefs civils et militaires en grande quantité, en passant par les avions à hélices et à réactions, avions écoles et d'entrainements et avions de combat toutes époques confondues !

Bref à voir absolument !                                                                                                                         -                      

J'enverrai un dernier mail ce Vendredi midi, pour confirmation ou pas de la sortie !!
Je croise les doigts !

Et enfin concernant la soirée Tartiflette déjà 30 inscrits alors n'hésitez pas !


Clôture des inscription ce Mercredi 04 Décembre à 18h.

Fred


montelimar2013


2em LOTO de l'ACBM

Faites le savoir et venez nombreux à ce Deuxième LOTO de l'Aéro-club !!!

Réservez dés maintenant cette date !

Amenez vous amis ! vos familles et passez un bon après midi !

Affiche-2emLOTO-ACBM-web

Rallye-Balade Cosne / Beaune

 

6ème RALLYE-BALADE du CRA Bourgogne
le DIMANCHE 01 SEPTEMBRE 2013
Cosne sur Loire/Beaune


Bonjour à tous,

Cette année, la sixième édition du rallye-balade organisée par le Comité Régional Aéronautique de Bourgogne, vous propose une traversée d'Ouest en Est de la Bourgogne.

Le tracé sera concocté par les soins de notre expert Michel CARRE. Nous pouvons lui faire confiance pour encore une fois nous faire découvrir des sites dont on ne soupçonne même pas l'existence. De l'imprévu, de l'inédit sont donc au programme.

Seule certitude, c'est que le départ aura lieu de l'aérodrome de Cosne sur Loire et que l'arrivée se fera sur celui de Beaune. J'en profite au passage, pour remercier, l'AC de Cosne sur Loire, qui nous accueillera le matin par un café croissants dont ils ont le secret et l'AC Beaunois pour le repas d'arrivée, qui n'en doutons pas sera comme à l'accoutumée à la hauteur de sa réputation.

Vous l'avez compris, ce rallye-balade est placé sous le signe de la convivialité, de l'amitié et du partage. De bons moments en perspective, donc !

Ce rallye-balade n'est pas une compétition, c'est avant tout une promenade style "la Bourgogne vue du ciel". Bien sûr, le long du parcours proposé, il y aura à reconnaître des sites à partir de plusieurs photos et au final une petite récompense aux meilleurs navigateurs/observateurs, mais l'essentiel sera de se faire plaisir et de se rencontrer.


INFOS PRATIQUES :
Date : Dimanche 01 SEPTEMBRE 2013
Accueil par l'AC de Cosne à partir de 08H30 (café-croissants)
Départ de Cosne à partir de 10H00
Repas à l'arrivée à Beaune, AC Beaunois vers 13H00

Repas offert par le CRA Bourgogne

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES avant le 25/08 en cliquant ICI!

Méchoui ACBM 2013

Reservez cette date : 27 Juillet 2013 !

 

Comme chaque année l'ACBM organise son traditionnel Mechoui le dernier samedi de juillet en soirée. Réservez dés maintenant cette date, et inscrivez vous au bar du club auprès de  Madeleine.

ou en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous !


L1040529


{ckform inscription}

 

Vous êtes ici : Accueil Infos Actualités

Les cookies sont de petits fichiers texte que votre ordinateur télécharge à chaque fois que vous visitez un site Web. Lorsque vous retournez sur des sites Web, ou que vous rendez sur des sites Web utilisant les mêmes cookies, ceux-ci reconnaissent ces cookies et donc votre ordinateur ou votre périphérique Mobile.

Gestion des cookies sur notre site