Aéroclub

Henri Chorosz !

Environ 80 participants ont répondu présents à la conférence organisée par l'ACBM et le Rotary-Club de Montceau Les Mines ce 23 mai 2013 à l'hotel KONINE.

Débutée à 18h45, la conférence s'est terminée vers 21h00 ! Et nous aurions pu écouter Henri encore pendant des heures tant son aventure aéronautique est extraordinaire.

Que d'annecdotes, frissons ...

Bravo Monsieur Chorosz ! Il fallait le faire !

Toute cette aventure est résumée dans un magnifique ouvrage que vous pouvez vous procurer ICI.

Vous pouvez aussi consulter son site afin d'avoir des précisions techniques sur son bel oiseau : Le Glasair IIS !

 Retrouvez d'autres photos dans la galerie.

Grand Merci à toute l'équipe du KONINE, qui à tout mis en oeuvre afin que cette soirée soit une réussite !

L1060556livrechorosz

Img Chorosz2r8

Initiation au Rallye Aérien

 

Le Comité Régional Aéronautique Bourgogne renouvelle cette année son action d'initiation à la pratique sportive du rallye aérien et du pilotage de précision. Une grande journée est prévue le dimanche 09/06/13.

 Cette première action sera suivie d’une autre journée (le 13/07 – une information complète et spécifique vous parviendra rapidement - réservez déjà cette date sur vos agendas) où sera organisé «un rallye régional de précision ». N’hésitez pas à participer le 09/06 à l’initiation, elle peut servir de mise en jambes à ce rallye régional.  

 Grâce à l'implication et à la participation de l’aéroclub du Mâconnais pour nous accueillir, la journée du 09/06 se déroulera sur l'aérodrome de MACON-CHARNAY.

Michel CARRE, spécialiste de la discipline, Bernard ROBERT, instructeur, et Christian COTE-COLISSON, spécialiste informatique, seront à la manœuvre pour vous initier et vous transmettre tout leur savoir faire. Voici le détail du programme qui vous attend.

Quand et où :

  • Date : Dimanche 09JUIN 2013 
  • Lieu : aérodrome de MACON CHARNAY (LFLM)
  • Horaire : initiation possible en matinée (09h30) et l’après-midi (14h00)

Déroulement de l’initiation :

  • Briefing et conseils divers (1/2 h)
  • Découverte en vol (45’ environ)
    • Sécurité en vol (altitude…)
    • Tenue de trajectoire (Cap)
    • Gestion du temps (Chrono sur points tournants)
    • Observation (recherche de photos)
  • Débriefing
    • Retour d’expérience
    • Recherche d’amélioration
    • Prévision nouvelles rencontres
    • Evaluation des matériels utilisés

Matériels Utilisés :

  • Trajet sur fond de carte remis aux participants
  • Logger (suivi informatique de la route suivie et des chronos)
  • Ordinateur portable (traitement des données logger)
  • Extrait de cartes avec trajet (1/150 000° ou 1/200.000°)

Convivialité (organisée par l'AC du Mâconnais et offert par le CRA):

  • Café pour les participants arrivant le matin
  • Repas du midi (repas simple)

Participation du Comité Régional :

  • Pour chaque avion participant à l'initiation : 40 litres d'essence pris en charge.

 

Inscrivez vous, venez nombreux, c'est l'occasion d'enrichir notre pratique et de sortir un peu de nos traditionnels tours de piste.

 

Pieds au plancher et cap sur MACON CHARNAY.

Vols de "mise en garde"

Grâce à l'action du Comité Régional Aéronautique de Bourgogne, une journée "Vols de mise en garde" sera organisée sur notre terrain le Samedi 15 Juin 2013, avec le CAP 10C de l'Aéro-Club de la Côte d'Or.

Ces vols s'adressent exclusivement aux licenciés FFA de notre aéro-club et des club voisins.

Il s'agira de 8 vols de 20 minutes environ. A noter que ces vols sont entièrement financés par le CRA Bourgogne.

Adressez vous à votre instructeur pour participer à ces séances.

Programme de la séance :
 
Le but est de sensibiliser les pilotes aux situations inusuelles dans lesquelles ils peuvent se retrouver involontairement avec un avion conventionnel (école ou de voyage), notamment par suite de vol dissymétrique, puis de leur montrer comment s’en sortir en minimisant la perte d’altitude.
 
LE MATIN
Briefing collectif : positions inusuelles, décrochage dissymétrique, vrille, vol
lent, décrochage pleine puissance en montée, virage engagé, décrochage en
dernier virage … = méthode, questions /réponses
 
Exercices :
§ décrochage en montée pleine puissance, entretien du buffeting.
§ Vrille pilotée
§ Vrille avec sortie, commandes lâchées
§ Virage engagé avec sortie
§ Décrochage en vol lent dissymétrique
§ Positions inusuelles = mise verticale avec basculement …
§ Mise dos retour ventre

 
FIN D'APRES-MIDI
Débriefing individuel = impressions

Bons Vols !

Retour sur le rallye ...

Voici un compte rendu de cette journée conviviale, qui s'est terminée par un pot offert par Julien, et un joli barbecue malgré une météo plutôt fraiche. Ce rallye est le premier du genre, il y aura d'autres éditions ...

Merci à Régis et à Julien et Fred qui ont beaucoup oeuvré pour que cette journée soit une réussite.

Reportage signé Régis :
Une arrivée au terrain dès 8h00 (café – croissant) pour un premier décollage à 9h30. Isabelle Descombes et Fred gagnent ici le prix du lever matinal sous une météo peu engageante.
Sortie des TEMSI, METAR et TAF, des cartes radar : le plafond est bas et quelques averses semblent s'éparpiller. Un parcours orienté vers le nord et le Morvan amène son lot d'incertitude.
GO ou NO GO ?

Les équipages méritent tous un prix de la motivation car tout le monde est venu et a décollé avec cette option :  demi-tour en tête.

 Un point de départ décalé à l'ouest du terrain pour faciliter le tracé du premier tronçon. Et voilà les 6 équipages lancés :

  1. 1) Isabelle Descombes et Fred.
  2. 2 )Daniel Rozier et Alexandre Léger
  3. 3) Romain Sartori et Fred.
  4. 4) Gilles Callier et Georges Sirop
  5. 5) David Chatelet et Julien
  6. 6) Jean-Claude Cothenet et Pascal Luz

 rallye1

Premier point de passage à Charbonnat avec une route au 333° pour 12,5 Nm. Un premier point facile à confirmer sur la carte (un pont et une route) survolé par tout le monde. Quelques erreurs dans l'identification et un joli 360.

 rallye2

Puis la voie ferrée à Tamnay en Bazois à 315° pour 22,6 NM.

L'identification sur la carte est facile mais les difficultés météorologiques à l'approche du Morvan commencent à se faire sentir. Averses et base des nuages accrochant certains reliefs rendent le suivi du trait compliqué.

 rallye3

Route au 053° pour 21,6 Nm vers le lac de Champeau. Une difficulté supplémentaire avec les trois photos issues de lieux très proches (St Brisson et Chamboux). C'est encore la météo qui complique la tache de tous forçant notamment Romain et Fred. ainsi que Gilles et Georges à prendre au plus large quitte à perdre le point N° 3.

 rallye4

rallye5

Route au 080° pour 14,5 Nm. Tout le monde (ou presque …) se retrouve en course avec l'aire d'autoroute de Pouilly. Cachée par un petit relief, elle ne devenait vraiment visible que sur sa verticale.

 

 rallye6
Retour à la maison vers le château de Sully (183° et 18,3 Nm). Un vol sans difficulté. La commune n'étant qu'un point blanc sur la carte OACI une extrême précision est nécessaire pour ne pas augmenter le décalage du tracé vers le dernier point pour une route identique à quelques degrés près.

 

 rallye7

 180° pour 16,7 Nm. Un dernier point remarquable le long du canal que personne n'a pu identifier. Une difficulté accrue par des photos de lieu très proche et une portion de canal asséchée ce jour.

 Un survol presque parfait de David Chatelet qui s'est laissé perturber par la vision d'Ecuisses (de cuisses ?) à sa gauche. Le sans-faute raté de peu …

Il fallait surtout  pointer au sud de la ville de Montchanin et au nord de l'étang Berthaud bien visibles sur la carte OACI.

 rallye8

Et tout le monde a retrouvé le terrain : solution de la branche à 217° pour 9,9 Nm.

 rallye9

Félicitation à tous les équipages. Un double bravo aux élèves qui se sont lancés dans l'aventure à la découverte de conditions météorologiques vraiment marginales. Bravo à nos deux instructeurs qui les ont accompagné. À ce titre Romain et David accompagné de Fred (pour un deuxième passage) et Julien peuvent être considérés comme équipage Solo.

Bravo àceux qui ont osé se remettre en question et ont accepté de jouer le jeux d'une navigation Cap et Montre. Aux vu des traces, tout le monde a joué le jeu à fond.

Avec des conditions météorologiques difficiles et les nécessités de "déroutement", tout le monde à fait preuve d'une précision des temps de navigation remarquable.

Une estimation du bilan carburant parfaite pour Romain Sartori avec un écart à 0,0 !

 

La possibilité de tracer tous les vols (et parfois en temps réel) nous à permis de réajuster au final notre façon de comptabiliser les points en favorisant la réalisation du parcours et le survol des points tournants.

 

 

Un grand prix remporté par DavidChatelet inscrit cependant le jour même.

 

 

Le classement :
rallye10

 

 

 

 

 

 

Instruction ULM

Le Super Guépard étant arrivé, il s'agit maintenant de former les pilotes :
         - Les pilotes Avions : BB ou PPL existants, par transformation sur ULM.
         - Les nouveaux pilotes, soit déja en possession d'une licence ULM, ou les formations initiales.

Par ailleurs, dans un souci de sécurité, aucun pilote ne pourra prendre les commandes de cet appareil, sans avoir été formé et approuvé par l'instructeur (Décision prise lors du dernier conseil d'administration de l'ACBM le 19/04/2013)

Le prix de l'heure de vol est fixé à 80,00 € par heure, carburant et instruction compris.

Serge MONCHANIN Instructeur ULM, pilote avion et membre de l'ACBM se tient à la disposition de tous pour vous former sur cette machine.

N'hésitez pas à le contacter afin de mettre au point les modalités de formation - instruction.

Serge sera présent tous les samedi à l'Aéroclub, toute la journée. Pour des autres créneaux horaires, merci de le contacter afin de prendre Rendez-vous.

Voici ses coordonnées :
Mobile  : 06 25 19 22 32
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bons vols ...

Arrivée d'un ULM à l'ACBM !

Il est arrivé ce matin !!!

Nous en avons beaucoup parlé, aujourd'hui c'est chose faite. Après les débats en AG le 3 mars, puis en Conseil d'administration de l'ACBM, nous avons reçu ce jour notre ULM "Super Guépard" !

Cet appareil complète notre gamme d'avions, en complément des D112 - DR220 - DR221 - DR400-120 - DR400-160 - Ecoflyer 135CDI.

Pour l'avoir éssayé lors de l'AG du 3 mars, présenté par l'équipe de Til-Chatel, c'est un appareil agréable à piloter, qui a un comportement proche de nos avions.

Bien entendu, il faudra être autorisé, pour pouvoir le piloter. Pour cela, Serge MONCHANIN, Instructeur ULM, se tient à disposition de tous, pour former les nouveaux pilotes ULM, conformément à la règlementation, ou pour "lâcher" les pilotes de notre aéroclub sur cette nouvelle machine.

N'hésitez pas à passer à l'aéroclub, rencontrer Serge,  prendre tous les renseignements, et/ou faire un essai !

Petit détail, merci de téléphoner au club avant ...

Bons vols !!!

superguepard superguepard2

Les dirigeants de l'ACBM, et les membres
de l'aéroclub de Til-Chatel
.

La relève en élèves pilotes !

Conférence Henri Chorosz

Notez cette Date : Jeudi 23 Mai 2013 !

Invit-Chorosz-3

 

Le parcours d'Henri Chorosz, premier élève pilote de Reine Lacour (Ponpon) est extraordinaire !

Venez ecouter son histoire ce jeudi 23 mai 2013 à la salle de conférence de l'Iroko (KONINE)

Citons quelques évènements :

     - New-York - Paris sur les traces de Lindbergh le 19 Juillet 1995 ...

     - Cannes - Cap Vert - Cayenne - Lakeland ...

     - Tour du Monde par les Pôles ... et l'île Marion ...

IMPORTANT ! Inscriptions obligatoire pour la conférence et pour le buffet.
Date limite d'inscriptions au buffet : 15 Mai 2013.

ponpon1
ponpon3 ponpon2

 


 

 


 

 Remplissez le formulaire d'inscription ci-dessous, pour vous inscrire en ligne    

                                                                                                                           {ckform CHOROSZ}

Flash sécurité : Reprise des Vols

Communiqué par la FFA,

 

 Mai, juin et juillet sont les mois où il y a le plus d’activité dans l’année.

Le retour du beau temps, les longs week-ends de mai, les vacances d’été génèrent beaucoup de vols.

L’objet du présent flash est de vous inviter à  préparer vos vols avec la plus grande attention possible.

Merci pour votre collaboration et très bons vols.

Daniel Vacher

Président de la Commission Prévention Sécurité

Flash-SV-15


Rallye des Mines ...

C'est Reparti pour le Rallye des Mines !!!   Aprés plusieurs reports suite Météo Le Rallye des Mines est Programmé pour le Samedi 11 Mai !

 

Sur une idée de Régis et Julien, ce rallye club ACBM initialement prévu le 13 octobre et reporté suite à une météo désastreuse, se déroulera le Samedi 11 Mai 2013 sur notre terrain, si la météo veut bien nous aider.

Une bonne occasion de faire autre chose que du tour de piste, et de finir comme il se doit autour d'une bonne table ...

Consultez le forum pour y trouver toutes les infos utiles.

Inscrivez vous en ligne à l'aide du formulaire ci dessous, ou directement au club par téléphone, ou mail ou en passant !

D'ici là bons vols !

 


 

 Remplissez le formulaire d'inscription ci-dessous, pour vous inscrire en ligne    

                                                                                                                           {ckform Rallye2013}

 

Vous êtes ici : Accueil Infos Actualités

Les cookies sont de petits fichiers texte que votre ordinateur télécharge à chaque fois que vous visitez un site Web. Lorsque vous retournez sur des sites Web, ou que vous rendez sur des sites Web utilisant les mêmes cookies, ceux-ci reconnaissent ces cookies et donc votre ordinateur ou votre périphérique Mobile.

Gestion des cookies sur notre site