Mende-01 Mende-02

 Eté 2007 : Sortie en Lozère et Ardèche en D112 ...

 Sortie à Mende en D 112 !

Le dimanche 26 Août 2007 après un été plutôt froid et pluvieux,enfin le beau temps et la chaleur reviennent. N'ayant pas pu participer a la sortie Landaise (Biscarosse et La Rochelle) , Didier et moi décidons de faire notre sortie quand même ce week end, malheureusement seul les deux Jodel sont encore disponibles. Pas de souci, nous prendrons le CZ , cela fera une navigation plus bucolique et le paysage défilera moins vite.

Donc, après information Météo, l'objectif désigné est Mende avec ensuite la remontée des gorges du Tarn , la traversée des Cévennes puis retour par Ardèche et la vallée du Rhône.

Le vol allez est agréable malgré la Météo grisonnante jusqu'au Puy en Velay, nous sommes a plus de 3500 ft et les vallées sont sous la brume,  la vitesse approche les145 Km/h, nous n'avons pas de GPS ni moyen de navigation, mais à cette vitesse, pas de problème de suivi de  carte. C'est Didier qui pilote et malgré que ce soit son premier coup d'essai sur le CZ ,il le maîtrise déjà parfaitement. Arrivé a 15 min de Mende, le temps s'améliore brusquement , plus un seul nuage et le terrain est repéré facilement, perché sur sa colline avec la falaise en bout de piste, ceux qui se rappelle du Film la Grande Vadrouille n'on pas pu oublier le décollage du planeur  sur le terrain de Mende.

Atterrissage et accueil très sympa des membres du Club Lozérien. Nous déjeunons sur place un plat rapide et après avoir rempli le réservoir, c'est reparti ... Décollage coté falaise et Cap sur les gorges du Tarn. Pas mal de remous avec la chaleur mais le spectacle est grandiose.

Remonté des gorges jusqu'a Florac puis Cap a l'est sur les Cévennes.. déjà 1heure de vol effectué. Les collines boisées défilent sous le Cz et enfin les roches blanches de l'Ardèche apparaissent. Nous passons Ruoms et Aubenas puis direction Valence. Nous sortons les rames avec un mistral conséquent. Nous sommes tout de même inquiet pour le devis carburant, déjà 2 heures effectuées et nous n sommes pas encore a Vienne ...Heureusement le vent se calme et 50 min plus tard nous nous posons a LFGM. Heureux d'avoir vu du pays et envie de recommencer bien sur. Les régions de France sont à découvrir et en peu de temps de vol le paysage est déjà très différent.

En conclusion, il faut organiser des sorties dés que possible, partager les vols longs a plusieurs pilotes et sortir de l'enceinte de notre bassin minier pour aller découvrir tout ces aérodromes inconnus pour la plupart.

Alex et Didier.