Aéroclub
En raison d'une météo qui s'annonce compliquée et incertaine, l'initiation au rallye prévue demain 26/04 à Châtillon est annulée et reportée au 17/05.
Voici le lien pour vous inscrire à l'édition du 17 Mai 2014.
Afin de vous aider à perfectionner votre pilotage et votre technique de navigation, le CRA Bourgogne organise une séance d’initiation au Rallye Aérien le samedi 17 Mai 2014 à CHATILLON SUR SEINE.
Lors de cette initiation, tous les éléments et conseils utiles vous seront fournis par les organisateurs.
Pour ceux qui voudraient ensuite se tester sur un Rallye, dans des conditions réelles, une compétition amicale sera organisée le samedi 31 mai 2014 à COSNE SUR LOIRE (un courriel spécifique vous sera envoyé).
A chaque séance, le CRA offrira 40 l d’essence par équipage du CRA Bourgogne participant.
Le calendrier de ces 2 séances s’insère dans le calendrier sportif des épreuves officielles de la FFA et permet, à ceux qui voudraient aller plus loin, de participer à des épreuves interrégionales.
Voici quelques infos pratiques pour la journée d’initiation :
Inscription avant lundi 14 Mai 2014 en cliquant sur le lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/1QJ72DxBBpTlApF7PXhTL6FXaAGhWMRZtIll-uxBDZgM/viewform
Quand et où :
- Date : Samedi 17 Mai 2014
- Lieu : aérodrome de CHATILLON SUR SEINE (LFQH)
- Horaire : initiation possible en matinée (09h30) et l’après-midi (14h00)
Déroulement de l’initiation :
- Briefing et conseils divers (1/2 h)
- Découverte en vol (45’ environ)
- Sécurité en vol (altitude…)
- Tenue de trajectoire (Cap)
- Gestion du temps (Chrono sur points tournants)
- Observation (recherche de photos)
- Débriefing
- Retour d’expérience
- Recherche d’amélioration
- Prévision nouvelles rencontres
- Evaluation des matériels utilisés
Matériels Utilisés :
- Trajet sur fond de carte remis aux participants
- Logger (suivi informatique de la route suivie et des chronos)
- Ordinateur portable (traitement des données logger)
- Extrait de cartes avec trajet (1/150 000° ou 1/200.000°)
Convivialité (organisée par l'AC du Chatillonnais et offert par le CRA):
- Café pour les participants arrivant le matin
- Repas du midi (repas simple)
Participation du Comité Régional :
- Pour chaque avion participant à l'initiation : 40 litres d'essence pris en charge
On vous donne rendez vous à Chatillon, samedi 17 Mai 2014
On vous souhaite de bons vols
Une première en Saône et Loire !!
Au départ de l'aérodrome de Pouilloux, les services de police effectuent des controles aériens sur la RCEA.
Lire l'article de Montceau-News. Télécharger l'article au format pdf
Chers Amis Pilotes,
Le retour du beau temps, les longs week-ends du printemps et les vacances d’été génèrent de nombreux vols.
L’objet du présent flash est de conseiller à vos adhérents de reprendre les vols avec prudence en sollicitant, pourquoi pas, un instructeur pour un vol d’entraînement.
Bons vols,
Daniel Vacher
Président de la Commission Prévention et Sécurité
Les samedi 12 et dimanche 13 avril 2014 : Journées Portes Ouvertes Nationales
Du 29 mars au 12 avril : campagne télévisée sur 6 chaînes grand public
Les 600 aéroclubs FFA vous ouvrent leurs portes le week-end des 12 et 13 avril !
Depuis 8 ans, la FFA donne rendez-vous à tous ceux que l’aviation attire mais qui n’ont pas encore franchi les portes d’un aéroclub. Loin d’être réservé à une élite millionnaire, doué en mathématiques ou à la vue perçante, notre aviation est plus accessible que vous ne le croyez grâce à la structure même des aéro-clubs, ces associations loi 1901 gérées par des bénévoles aux compétences professionnelles.
Cette année, nos pilotes licenciés sont mis à contribution pour lutter contre cette idée trop répandue que le pilotage est une activité masculine. Pour cela, la FFA lance l’opération « Des ailes pour elles ».
Pilotes licenciés FFA, inviter gratuitement une femme de leur entourage à découvrir les joies du pilotage.
ATTENTION : Il ne doit en aucun cas s’agir d’un baptême de l’air au sens de la réglementation aérienne (article 510-7 du code de l’aviation civile), il s’agit bien d’un vol totalement gratuit pour les passagers. En revanche, pour des raisons évidentes de sécurité et de respect de la réglementation, il faut évidemment que l’expérience récente des pilotes leur permette d’emporter des passagers. Ensuite c’est à eux de décider de la durée du vol mais il est bon de rappeler qu’il est préférable de ne pas voler trop longtemps (moins d’une heure en tout état de cause) avec une personne n’ayant jamais volé en avion léger et de piloter non seulement de manière prudente mais aussi souple et délicate que possible.
Les hommes sont aussi les bienvenus. Venez réaliser vous-même un vol d’initiation pour vous en rendre compte !
Ce week-end sera placé sous le signe de la convivialité et du partage. Dans chaque aéro-club, les pilotes privés vont accueillir avec bonheur les visiteurs de tout âge (on peut être breveté dès 15 ans) pour leur permettre de vivre une véritable initiation aéronautique.
Au programme de ces journées Découverte :
- Accueil par des pilotes privés qui partageront leur passion avec vous et vous expliqueront toutes les étapes de la formation lors de la visite des installations (club house, salles de cours, hangars, fl otte d’avions…).
- Vous aurez la possibilité de vous installer dans le cockpit pour mieux appréhender l’univers d’un pilote et pourquoi pas une première leçon de pilotage !
AVIS !!!!
Notez le dés maintenant ! L'assemblée générale de l'ACBM se tiendra le Dimanche matin 02 Mars 2014
Une choucroute sera servie à l'issue de l'AG : 15,00€ tout compris !
Inscription au Club House avant le 26 Février !
C'est un merveilleux dimanche, avec enfin du ciel bleu, après toutes ces pluies et ciels couverts !
Fred notre instructeur en profite pour organiser un Aéro Déj' sympa ! Puis Alex et Daniel partent pour le Mont Blanc !!! Fred vole avec Dominique pour une reprise en main, puis avec ses élèves.
C'est alors qu'arrivent 3 ULM en provenance de Bourg en Bresse : Petite visite à Montceau !
Puis ce sont les chevreuils qui s'invitent sur le terrain !!!
Alors faites attention !! Ouvrez l'oeil !!
L'AG de la FFA se déroulera les 5 et 6 Avril 2014 à Montpellier !
Si vous êtes intéressés, prenez connaissance des modalités en consultant ces documents : La plaquette - Le programme et les forfaits
Samedi 7 Décembre 2013.
Le rendez-vous pris depuis environ 15 jours pour une virée à MONTELIMAR , organisée par Fred est arrivé.
Depuis lundi ,il nous a tenu informé des évolutions des prévisions météo, et ce samedi dès potron-minet , il traque toutes les infos disponibles pour s'assurer que le vol puisse s'effectuer dans les meilleurs conditions possibles.
Hélas , le vent nous fait ses caprices , sa force et ses rafales vues sur les cartes météo incitent Fred à se renseigner directement à l'Aérodrome de MONTELIMAR .Confirmation téléphonique du vent fort accompagné de violentes rafales et aussi par les METAR d'ORANGE .
Au fur et à mesure de l'arrivée des participants, accueillis avec les croissants, la décision de reporter la virée s'impose de plus en plus.
Mais alors que faire ?
Réflexion de courte durée, Fred, Nico et quelques autres cherchent une solution pour un voyage équivalent. Après quelques minutes, une solution se dessine '' et si on allait à AURILLAC puis LE PUY?''.
Aussitôt, recherche des éléments météo, de l'escale ''gastronomique'' au PUY, et ça y est c'est parti !
Tandis que Fred prépare les dossiers pour chaque équipage, les autres préparent les avions et s'assurent que les conditions de poids et d'autonomie sont respectées car il faut les pleins .
Et là, aïe, l'EJ est trop chargé avec 4 personnes. Qu'à cela ne tienne, Régis décide de prendre le JI avec Daniel. Ouf, on va pouvoir faire le voyage à 5 avions.
Après la photo des participants , c'est les décollages comme à ORLY!!!
10h20 JI avec Régis et Daniel,
10h30 EJ avec Nicolas, Amaury et Lucas,
10h32 PF avec Christian, Jean-Claude et Kevin,
10h35 KP avec Fred, David et Romain,
10h45 HR avec Eric, Stéphane, Sylvie et Jules.
Une fois en l'air, on constate une couche nuageuse importante que nous allons avoir jusqu'au Monts d'Auvergne. Vu cette couche, Fred décide de se dérouter directement sur LE PUY. Le trio nous attendra au restaurant.
Nous passons au-dessus des Monts d'Auvergne superbement enneigés, et au loin à l'est nous apercevons le Mont-Blanc. Transit à la verticale d'AURILLAC puis destination LE PUY, sauf EJ et HR qui font un touché .
Nous retrouvons la couche nuageuse et heureusement elle se désagrège avant LE PUY que nous atteignons sous le soleil .
Après un bon repas (Buffet à volonté, côte de porc accompagnée de choux fleur et de pommes de terre sautées, fromage blanc ou plateau, tarte myrtille ou fondant chocolat et café), et après qu'Eric accompagné de Jules ait dénoué la manche à air !!!, les avions reprennent la direction de POUILLOUX, dans l'ordre PF, EJ, JI, KP et HR.
Le soleil toujours de la partie fait ressortir la chaine des Alpes avec le Mont-Blanc et on peut visualiser au loin St-ETIENNE.
A la descente sur POUILLOUX, on se serait cru à ROISSY (enfin presque )!!!, tant le trafic local et les arrivées successives des 5 avions en 15mn suivis de 3 avions de PARAY ont alimenté les messages à la radio !
Et ensuite c'est la queue à la pompe pour faire les pleins, comme au supermarché !!
Vous pouvez ourir le document pdf ci-dessous en cliquant ICI !