L'activité de l'Aéro-Club du Bassin Minier est essentiellement orientée sur 2 axes :

1 - L'école de pilotage qui permet de former jeunes et moins jeunes, sur 4 niveaux

- Le BIA : Brevet d'Initiation Aéronautique.

- L'ABL  : Autorisation de Base.

- Le LAPL : Brevet de Pilote d'Avion Leger

Le PPL: Brevet de Pilote Privé.

2 - Le vol proprement dit :

- En local dans la proche région, le département etc ...

- Les navigations plus lointaines, que vous pouvez retrouver dans la page "Navigations" de ce site

 

Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) 

Destiné aux jeunes de plus de 13 ans. Il s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et unétablissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club. Le titulaire d'un BIA peut obtenir des bourses en s'adressant à son aéro-club. 

 

BIAweb    

Formation BIA par par FFAeronautique

L'aéro-Club du Bassin Minier à signé une convention avec les étabilssements suivants :

- Le Lycée Henri Parriat à Montceau Les Mines, Les Collèges Saint Gilbert de Montceau Les Mines et Montcenis, l'IUT Le Creusot.    Lire l'article 

 

Autorisation de Base LAPL- (ABL)  Dès l'âge de 16 ans

L'ABL n'est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d'obtenir une licence LAPL, qui permet de voler seul à bord, dans un rayon de 25 Nm (46 km) autour de l'aérodrome de départ
L’accès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A) est aussi possible.

Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées à l'ABL par un instructeur comme l'emport de passagers.


Les conditions d'obtention sont :

- Avoir 16 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet,
- Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d'un médecin agréé,
- Posséder un des examens théoriques suivant :
- Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois,
- Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois,
- Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020.
- Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A).

  

Brevet de Pilote D'avion Léger (LAPL) " Light Airplane Private Licence" 

Permet dès 17 ans, de voler seul à bord d'un avion monomoteur partout en Europe de jour après au moins 30 heures de vol, et avec 3 passagers maximum après 10 heures de vol supplémentaires.
Les conditions à remplir :

Pour passer les épreuves un candidat doit avoir un certificat médical valide, et être présenté par son organisme de formation à 17 ans révolus

Il doit en outre avoir au minimum l'expérience suivante :

Au moins 30 heures de vol d'instruction dont 15 heures d'instruction au vol en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ. L’emport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol supplémentaires.


Brevet de Pilote Privé (PPL)
 "Private Pilote Licence"  

La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance
Les conditions d'obtention sont :
Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.
Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence
Réaliser avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
Avoir passé avec succès la visite médicale auprès d'un médecin agréé



Private Pilot Licence (PPL)par FFAeronautique


VFR et IR

La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est " VFR " (Visual Flight Rules).
Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite " IR " (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR.

Pour vous aider :
Un document de vulgarisation sur l'aviation : Découverte de l'aviation

Un site très formateur :  FranceTV Education !


Les aides de la FFA

 Moins de 21 ans ?      Si vous suivez toutes les étapes d'Objectif Pilote, vous pouvez obtenir jusque 2175 € d'aides !

Objectif atteint Montant de la prime Soit 1505 €
pour une formation PPL avec le BIA !
Lâcher 335 €
Brevet de Base 335 €
Brevet de Base avec BIA 500 €
PPL 670 €
Qualification voltige 335 €
Qualification montagne 335 €

Pour plus d'informations, consultez le site de la Fédération Française Aéronautique, rubrique Apprendre puis Aides pour les jeunes.

 


Combien ça coute? par FFAeronautique

 

Et Après !!

Une fois votre PPL en poche, vous aurez de multiples raisons d'élargir votre horizon de vol :

VOLEZ AUX INSTRUMENTS - La qualification IR (Instrument Rated) permet de voler par presque tous les temps, dans les mêmes couloirs aériens que nos grands frères les avions de ligne !

VOLEZ SUR DES AVIONS DE COLLECTIONS - Certains clubs entretiennent de vieux avions tels que des Stampe, des Piper J3, des Jodel. Voler à leur bord se mérite, car une heure de vol nécessite souvent une heure de maintenance et il faut mettre "la main à la pâte".

DEVENEZ INSTRUCTEUR - Transmettez votre savoir aux générations futures, suivez une formation dans un centre agréé.

VOYAGEZ - Faites-vous lâcher sur un appareil de voyage et partez découvrir des régions ou des pays par la voie des airs.

VOLEZ EN MONTAGNE - Pour allier le plaisir du pilotage et des paysages grandioses. Vous goûterez aux joies de poser votre avion à 3500 m sur un glacier enneigé avant de redécoller face au Mont-Blanc ensoleillé.

VOLEZ DE NUIT - Découvrez la magie du vol à vue de nuit, la tête dans les étoiles, et vous comprendrez ce qui a inspiré Saint Exupéry.

PASSEZ AU SPORT - La voltige, le rallye aérien et le pilotage de précision vous permettront d'affiner votre pilotage.

 


Parcours de pilote: PAULINE SIBILLE par FFAeronautique

 


Vol de nuit par FFAeronautique

 

 

 

 

 

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