Aéroclub

Voltige à Pouilloux du 20 au 23 Juillet !

C'est une habitude maintenant ! Régulièrement des pilotes de renom nous sollicitent afin d'évoluer dans notre espace de voltige.

Ce Week-End nous aurons donc des Champions au dessus de nos têtes !

Il s'agit d'Olivier Masurel - de Xavier Dorey et d'Alexandre Van Den Broeck ! Ils entraîneront sur EXTRA 330 !

Ces 3 pilotes peaufineront leur programme en vue des Championnat d'Europe en Août en République Tchèque et au Championnat du Monde Unlimited en Afrique du Sud en Septembre 2017.

Vous pourrez observer les entraînements depuis l'espace public de l'aérodrome ce WE, profitez en pour visiter nos installations, les machines exposées à l'occasion de notre journée Portes Ouvertes de Dimanche 23/07, profitez en également pour fouiner au vide-Greniers // Brocante qui se tiendra Dimanche sur l'espace mini-golf de l'Aérodrome !

Lire l'article de Montceau-News !

Un autre article de Montceau-News !

avion jlvdb

avion jpo1

avion jpo2

Méchoui - JPO et Vide-Greniers

Réservez dés maintenant cette date  : 22 et 23 Juillet 2017 !

L'ACBM organise un WE d'activités sur la plateforme !

- Le Samedi 22 Juillet à 14h00 : Stage découverte de l'Aviation !

- Le Samedi en soirée : Grand Méchoui ! 20€ tout compris !

- Le Dimanche 23 Juillet de 14h00 à 19h00 : Journée Portes Ouvertes !

- Le Dimanche 23 Juillet de 08h00 à 18h00 : Vide-Greniers - Brocante sur le site de l'aérodrome !

mechoui2017

Au Menu !

Apéritif

Entrées variées : Crudités - Salade de museau.

Méchoui : Agneau ou Jambon

Fromage blanc à la crème

Dessert

Café

Vin Rosé et Rouge inclus.

20€ par personne !

JPO 2017web

Visite de l'école Jacques Prévert à l'Aérodrome

Ce Mardi 20 Juin 2017, les élèves des classes de CE2 - CM1 de l'école Jacques Prévert, étaient en visite à l'aérodrome, pour découvrir le monde de l'aviation.

Après avoir parcouru le tarmac, vu la manche à air, la station d'essence, la piste et aussi et surtout le Mirage IIIE en exposition statique ! Ce fut le moment de monter à bord des avions pour découvrir comment vole un avion !

ecole prevert

ecole prevert2

Mise en service de la Gestion Informatisée !

La Gestion informatisée de l'ACBM est opérationnelle depuis le 30 Avril 2017 !

Elle intègre :

* Un nouveau système de réservation en ligne (quasi identique à l'ancien système)
         * Un carnet de Vol Pilote.
         * Un Compte Pilote.
         * Les Carnets de Route des Avions - ULM.
         * La Comptabilité.

Plus de planche de vols !!! Saisie de vos vols sur le/les PC du Club, ou chez vous ou depuis votre tablette - Smartphone !!

Retrouvez toutes les explications dans la rubrique "Infos Membres" de la partie privée du club. (il faut être connecté !)

Bonne utilisation !!

Le CA de L'ACBM.

Vol de Nuit ce soir à Pouilloux !

Vol de nuit Samedi 29 Avril 2017 !

A partir de 21h00 et jusqu' à Minuit !!

Formation de nouveaux pilotes à la qualification "Nuit" et vols d'entrainement pour les pilotes qualifiés !

La nuit : C'est Magique !!!

vn6

vn5

Bravo Adélaïde !!!

Bravo à Adélaïde qui remporte la victoire "Révélation Soliste Instrumentale" Aux Victoires de la Musique Classique 2017 !!

Le palmarès des victoires

Si vous aimez, visitez le site d'Adélaïde ICI !

Vous avez sans doute regardé le clip tourné dans les hangars de l'Aéroclub par Adélaïde Ferrière ! Sinon cliquez ICI !

Adélaïde a du talent ! Et elle est nommée aux prochaines victoires de la Musique Classique le 1er Février sur France 3 à 20h55 !

N'hésitez pas à la soutenir en votant pour elle sur le site de France Musique !

Vous avez jusqu'au 31 Janvier 20h00 !

Meeting en 1912 !

Extrait du JSL du 05 Janvier 2017 !

"Si de nos jours, tout le monde connaît l’aérodrome du Bassin minier, à Pouilloux, géré par un aéroclub fondé en 1946, peu de gens se souviennent qu’au début du XXesiècle, des avions s’envolaient du Bois-Roulot, à Montceau. Un grand meeting aérien a été organisé dimanche 28 et lundi 29 juillet 1912, par l’Union commerciale et industrielle, présidée par M. Guénard, et le comité des fêtes, présidé par M. Leurot, sous la présidence de Jean Bouveri, député-maire. 800 personnes se sont installées dans les tribunes, devant une vaste pelouse.
50 centimes de franc pour voir les avions
Cette manifestation était dirigée par Maurice Chapron, aviateur, avec la participation d’Abel Grazzioli, un pilote célèbre pour ses acrobaties, et Élie Hanouille, qui effectuait régulièrement des exhibitions. Les deux volèrent sur un monoplan Blériot et trouvèrent la mort peu après, le premier en 1915 dans un accident au cours de la guerre, le second en 1914 lors d’un vol d’exhibition.Le prix d’entrée pour approcher les appareils était de 50 centimes de francs de l’époque. Des trains spéciaux avaient été mis en place sur la ligne Beaubery-Montceau pour les spectateurs. Le lundi matin, la pluie a repoussé la manifestation à l’après-midi. Grazzioli lança son essai à 15 h 15. Les tringles de son monoplan se brisèrent. Le temps de réparer, Hanouille s’envola pour 10 minutes environ.
Puis le pilote décolla à nouveau, sous une très mauvaise météo, et se posa sans encombre, malgré quelques ennuis mécaniques. La journée se termina en beauté avec Hanouille, qui s’éleva rapidement et fit un magnifique vol plané avant de se poser délicatement devant les tribunes, sous les acclamations de la foule. Survolté, il redécolla à 18 h 30 pour un spectacle d’évolutions rapides, devant un public émerveillé.
Pour clore la soirée, il survola la ville.  "

meeting 1912 JSL

meeting 1912 2

Des nouvelles de Tom ...

Tom Jeandreau, jeune pilote de l'ACBM, est parti suivre une formation de Pilote professionnel au Canada. Le JSL à pris de ses nouvelles via une visite de ses parents !

Tout va bien pour Tom, même si ce n'est pas tous les jours facile !

Nul doute que nous le verrons un jour en Ligne !!

Lire l'article du JSL : ICI !

Le 2em article du JSL : ICI !

tom 01 2017

tom 01 2017 2